Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite présentation s’impose, vu qu’on va passer pas mal de temps ensemble. Pour cela, quoi de mieux qu’une mini-interview ?
Qui suis-je ?
Je m’appelle Tiffany et j’ai 28 ans. Je suis la propriétaire de ce nom de domaine « le-journal-du-SEO.ch ».
Ce site, c’est mon nouveau bébé, mon nouveau projet. En effet, je suis passionnée par beaucoup de choses (les voyages, manger dans de bons restaurants, lire les romans de Valérie Perrin ou encore regarder la F1). Cependant, je ne me voyais pas rédiger des articles sur un thème où je ne me sens pas légitime.
Étant employée depuis 4 ans dans le marketing digital, et une grande passionnée de SEO (Search Engine Optimization), aussi appelé le référencement naturel, je trouvais que c’était la meilleure thématique à aborder pour lancer mon nouveau projet.
Quel est mon objectif avec ce blog ?
La genèse de mon projet est venue quand j’ai réalisé que j’avais beaucoup trop de questions sur le SEO, que je voulais me perfectionner et en apprendre davantage. Certains domaines sont moins accessibles que d’autres. L’avantage du référencement naturel, c’est que tu as juste besoin d’un site internet et d’une bonne plume. Alors nous voilà, mon blog et moi.
Mon objectif est simple. Avec ce blog, et tous les articles publiés, je souhaite devenir LE site de référence pour toutes les questions autour du SEO.
Oui, je sais, sacré objectif ! Après, qui ne tente rien n’a rien.
Quel contenu trouver ici ?
Au-delà de mon objectif de devenir le site de référence, je souhaite décomplexifier ce canal, le rendre accessible à tous, et surtout le rendre fun.
Le SEO est, pour une raison que j’ignore, l’un des canaux d’acquisition le moins aimé du marketing online, et à tort.
Le temps où c’était une élite geek qui t’expliquait comment fonctionne le référencement organique est révolu. Ici, tu trouveras des articles informatifs, pratiques, et agréables à lire. (Oui, rien que ça !).
Ci-dessous, tu trouveras une liste non exhaustive de contenus qui seront publiés dans les prochaines semaines :
• De la théorie sur le SEO,
• Une documentation de toutes les étapes auxquels je fais face pour comprendre comment fonctionne mon site et comment améliorer le référencement de mes contenus,
• Une analyse de mes propres contenus, avec un regard critique et honnête sur mes erreurs.
• Et parce que comme tu l’as compris, je souhaite rendre le SEO un peu plus attrayant, il faudra bien une catégorie sur les funs facts.
Pourquoi avoir choisi le nom « le Journal du SEO » ?
J’ai trouvé mon nom de domaine quand je me demandais ce que je voulais faire de ce site. Mon but ici est de documenter toutes les questions et étapes auxquels je vais faire face pour atteindre mon objectif (ex. : quels outils utiliser pour analyser mes performances, comment travailler sur les différents piliers du SEO, comment rédiger un article pour me positionner sur un mot-clé spécifique, etc.).
Grâce à mon expérience professionnelle, j’en connais déjà pas mal sur le sujet mais je suis très curieuse d’en apprendre plus.
Voilà, je pense que comme introduction, nous sommes déjà pas mal. Je n’ai plus qu’une chose à te dire : Bienvenue, dans mon journal de bord, bienvenue dans le Journal du SEO.
Bonne lecture,
Tiffany
Laisser un commentaire